Mise en lumière du Centre des Savoirs pour l’Innovation de l’Université Jean Monnet / Saint-Etienne

2019 – Concours

L’intervention plastique proposée sur le Centre des Savoirs pour l’Innovation de l’Université Jean Monnet repose sur les trois principes d’éclairage :

1/ Un repère urbain nocturne : Enseigne dessinée par les architectes rendue lumineuse.

2/ Un signal à l’échelle de la ville : Trois des quatre façades du bâtiment seront le support d’une intervention plastique lumineuse et évolutive sur toute la soirée. Pour ce faire, il est proposé la mise en place d’un éclairage diffusant encastré dans la tranche des lames «brise soleil» afin d’animer la façade et ce en relation avec la fréquentation de l’établissement. L’image globale de la mise en lumière ne sera jamais fixe, elle évoluera au cours de la soirée afin de traduire l’activité, le bouillonnement intérieur du bâtiment.

3/ Un socle historique révélé, les abords des espaces publics pacifiés : Afin d’équilibrer la composition globale du traitement lumière, il est proposé la mise en place d’un éclairage en applique sur les façades : entre deux arcades – permettant d’éclairer le socle du bâtiment, mais aussi les abords du bâtiment (le sol). Cet éclairage, en plus de révéler les surfaces verticales historiques du bâtiment, concoure à pacifier l’espace public de nuit sans pour autant faire émerger des mâts d’éclairage complémentaires sur le parvis au droit de l’ouvrage.