Cité des Arts / France – Réunion – Sainte-Clotilde

« La Cité des Arts est un îlot artistique situé au cœur d’un quartier en mutation, à l’Est de la Ville de Saint-Denis, à La Réunion. Comme un phare dans la ville, il est conçu pour être un village pluridisciplinaire, avec une salle de spectacles de 350 places, des ateliers d’artistes, des studios de danse, de théâtre, de studios d’enregistrement, des logements pour artistes en résidence, une administration, un bar, un restaurant ainsi qu’une boutique culturelle.
Sous ce monolithe sculpté par les vents, les rues intérieures et les cours rythment la Cité des Arts, dont l’implantation en lanières resserrées créée des entre-deux ombragés, des patios intimes, rafraîchis par les plantations, protégés du bruit par un mur anti-bruit en béton matricé offrant ainsi au public comme aux artistes des lieux de détente, de rencontres et de travail (…).

Une architecture qui joue avec la lumière

La Lumière à l’échelle de la ville : Le Fanal
La salle de spectacle est traitée comme une immense lanterne. Derrière la peau en polycarbonate, une trame de plus de 700 luminaires étanches gradables et pilotables individuellement compose une image lumineuse orchestrée par divers scénarii, comme un ciel nuageux, qui peut vibrer selon les moments de la nuit et des saisons.

La lumière à l’échelle de la route : le mur Nord anti-bruit
Le mur Nord et ses émanations vibrent de nuit comme de jour par un jeu de matières et de lumières via des perforations dans le béton qui éclairent par diffusion.

La lumière à l’échelle du site : une empreinte au sol
Une trame lumineuse court sur le sol de la Cité des Arts, guide le public, révèle et souligne le plan des bâtiments et baigne le site d’une lumière douce et uniforme. (…) ».

Source : Dossier de presse l’atelier.architectes

France, Réunion, Sainte-Clotilde – 2012 / 2016

Maître d’ouvrage : Cinor, Icade, Sodiac

Maîtrise d’œuvre : l’atelier.architectes / Changement à vue / 8’18’ / Folléa-Gautier / Socetem / Acoustique Vivié & Associés / CIEA / Imageen / Artelia-Coteba

Installateur(s) : Leon Grosse (VRD) / Celtis/Stesis (CFO)

Réalisation : 2016

Coût de réalisation éclairage : 700 000,00€ H.T.

Phase(s) suivie(s) : CONC, APS, APD, PRO, AMT/ACT, DET/CHANTIER, REGLAGE & PROGRAMMATION

Postes occupés : Chef de projet / Assistant concepteur lumière

Fabricants : Ridi, Soliled, Bega, Technilum, Sammode, Aplyled, Everlite